24 heures tout terrain de France 2013 | ||||||||||||
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Vendredi 13
septembre : départ de notre chère picardie
direction Chevannes òu nous sommes accueillis sous une pluie
qui 's'invita une bonne partie du week-end. Apres les démarches administratives, la traditionnelle photo de notre équipe; nous découvrons les maillots de l'édition 2013 « 100 % OFF ROAD » je confirme ce sera 100 % OFF ROAD pour cette 21 ème édition. Nous nous installons et finissons de préparer quelque détails sur la voiture, rien a voir avec la précédente édition ou nous avions terminé tard dans la nuit voir tôt le lendemain. |
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Samedi 7h03
: Le réveil sonne 7h59
: Tout le monde se lève 8h36
: Départ pour les essais libres, dans
l’ordre Daniel, Kevin puis Didier. Comme il pleut depuis
hier, le terrain est lourd et gras, ce qui n’est pas pour le
mieux pour la cox et ses 2 roues motrices, mais reste
néanmoin praticable. 10h10
: Début de la séance d’essais chrono.
C’est Didier qui prend le volant. Le terrain devient de plus
en plus glissant, 3 talus plus tard, Didier rallie les stands avec la
quarante septième place et un temps de 12 minutes 19. |
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Apres un tour de formation Didier prend le départ (une première pour la cox, l'année précédente, suite a des problèmes techniques nous n'avions pas pu prend le départ, nous étions partis des stands) Le
départ prévu à 14h se fait un peu en
retard alors que l’averse qui dure depuis le matin prend de
l’ampleur. 14h20
: Au départ, Didier fort de son temps aux qualifs garde le
volant. Gestion millimétrique de la course avec un
contrôle du véhicule. Les temps de tous les
équipages sont en deçà des essais,
Didier tourne en 14 minutes 50. |
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Au passage de relais avec Daniel,
Kévin nous annonce que l'on a perdu la marche AR. (Tiens, tiens, encore un qui en a besoin sur la piste!!!) |
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Daniel rentre au
stand pour faire les pleins de lave glace et Didier reprend le
volant pour finir la course afin de respecter les temps de conduite. La première partie de la course arrive à sa fin et Didier entame le dernier tour de la course avant l'interruption de la course prévue vers 21 heures. La piste se dégrade et la projection de boue sur le pare-brise l'oblige à utiliser souvent le lave glace jusqu'au moment où celui-ci s'arrête de fonctionner. Les choses commencent à se compliquer sérieusement: 1 plus de marche AR 2 plus de lave-glace 3 la boue sur les phares rende la visibilité quasiment nulle Toutes les photos du journal du 4x4 sont à voir ici: http://www.journaldu4x4.com/?24-H-TT-2013-apocalypse-mud |
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et là il reste encore environ 7 kilomètre à parcourir en pleine nuit. Heureusement l'organisation avait planté des bâtonnets fluorescents sur le bord de la piste balisant en bien que mal le tracé du circuit et en suivant un autre concurrent il arrive a se rapprocher de la ligne d'arrivée jusqu'à et hop une petite erreur de trajectoire et voilà la cox en pleine séance de thalasso, après un remorquage express d'un dépanneur (un toy bien sûr) il reprend la piste et de nouveau immergé dans la boue, mais là personne, quelques minutes passent et toujours personne, l'obligeant a effectuer des signaux lumineux avec les phares de toit pour signaler sa présence, le temps passe et enfin un dépanneur arrive et le replace sur la bonne trajectoire avec un petit nettoyage du pare-brise par un agent de piste à la "Contrexéville" (rien n'est trop bon pour Choupette), puis après deux séances de thalasso un nettoyage du pare-brise a l'eau de source la lumière des stands est en vue ouf. Enfin ! |
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Retour au stand,
grand nettoyage du véhicule et du pilote aussi,
réparation du lave glace, ce sont les interrupteurs qui se
sont
remplis de saletées et Daniel reprend la piste pour la 2
ème partie de la course.La piste s'est fortement
dégradée, les trous se remplisse d'eau et l'allée des stands est une immense marre de boue car la pluie est toujours de la partie. Il met presque 1 heure pour aller faire le ravitaillement, avec 2 remorquages suite à des passages d'ornières impossible à franchir pour les 2 roues motices, la visibilitée est nulle et utilise la totalité du lave glace. Les choses ne vont pas aller en s'améliorant : les dépanneurs vont avoir une nuit très chargée. Les temps s'allongent : pour effectuer 1 tour de piste les concurrents mettent jusqu'à 1 heure 30 mn pour effectuer les10 kms. Après 4 remorquages dans son deuxième tour Daniel décide de rentrer en remorque au stand , la roue avant est en plus crevée. Kevin est pret à partir pour prendre la suite mais après expliquation de la situation: une dégradation de la piste trop importante et une visibilité quasi nulle suite au projection de boue nous décidons d'attendre le levé du jour pour repartir. Très peu de concurrents continuent à rouler et la direction de course prend la décision, afin de pouvoir assurer un degré de sécurité optimale pour les pilotes, d'arrêter la course à 5 heures 18 du matin afin de permettre à l'organisation de trouver une solution inédite sur cette édition des 24 heures tout terrain: faire des déviations pour èviter les portions de piste impratiquable! |
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![]() ![]() ![]() ![]() La pluie a enfin
cessée et un troisième départ est
prévu pour 12h.
La course reprend avec Kévin au commande, enfin pas pour longtemps puisque nous voyons la cox arriver en remorque derrière une dépanneuse (rupture rotule
supérieure et inférieure droite, disque de frein
explosée et biellette de direction tordue)
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A ce moment nous sommes 3 des 2 roues motrices et surtout nous pouvons prétendre à la 2 ème place du trophée 2 litres 2 roues motrices du championnat de France, alors toute l'équipe redouble d'énergie pour remettre choupette en piste, chose faite Daniel prend le relais en ayant la lourde tâche d'amener la voiture et de conserver cette 2ème place, ce qu'il réussit fort bien en se payant même le luxe de finir quelques secondes devant le vainqueur du trophée . |
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Sacrée bagarre en 2 roues motrices , mis à part le bmc n°78 piloté par SMULEVICI /CHATRIOT qui a survolé la catégorie , le 2 ème et le 3 ème finissent dans le mème tour à 11 secondes d'intervalle et nous avec 5 secondesd'avance sur le bmc avec lequel nous nous sommes mesuré toute la saison. | |||||||||||
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Voilà
cette 21 édition
des 24 heures de France 100% OOF ROAD se termine, nous finissons 38 au
général, 4 ème des 2 L 2RM mais
surtout 2 ème du Trophé 2 Litres 2 Roues Motrice
du championnat de France d'endurance tout terrain avec seulement 21
points d'écart sur le 1 er et 1épreuve de moins
que nous n'avons pu réaliser suite à la casse de
la direction et révision de la boite en prévision
de ces 24 heures. |
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24 heures tout terrain de France 2013 par 2cvTT |
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Un grand merci
à tous nos partennaires, à nos
mécanos et Plilippe et Jacques, Bruno et Nicolas pour les
photos.
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Rendez
vous les 23/24 novembre pour le rallye plaines et vallée
près de Saint André de l'eure (27) |
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Le Tean Auto Rétro Compétition | ||||||||||||
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