12 heures tout terrain du Santerre sur le circuit de Flaucourt juin 2013

1 ère course de 6 heures le samedi
Nous voila de retour sur un circuit que nous connaissons maintemant bien puisque nous avons participé en mai aux 12 heures, avec une course sur le sec et une sous la pluie.

Nous arrivons vendredi dans l'après midi avec la voiture et nous passons de suite aux vérifications techniques qui se déroulent rapidement cette fois ci.

Le circuit est une vraie pateaugeoire par endroit suite au pluie diluviennes du mercredi et nous inquiéte un peu d'autant plus que la météo annoncée n'est pas fameuse.
La remorque d'assistance arrive vers 19 heures 30 et le stand se monte rapidement sous une météo encore  bien agréable. Pour cette soiré nous avons opté pour des crepes et apres nous etre bien régalé  nous prenons un bon repos pour etre en forme samedi des 8 heures pour les essais.



la baja cox bugster du team auto retro compétition aux 12 heures du santerre sur le circuit de Flaucourt
vérification technique santerre
 Les essais libres nous permettent de roder les nouveaux disque de freins avant de 300 mm et  de prendre nos marques pour les chronos. Confirmation: la piste est bien grasse!!

Kévin fait la qualif pour la course de samedi et Didier pour celle du dimanche. La piste est un vrai bourbier par endroit, mais avec une bonne trajectoire et suffisament d'élan ça passe finalement bien et Kevin fait le 14 éme temps.
 Didier avec sa nouvelle positiion de conduite réussit un bon chrono en se plaçant 12 secondes derriere nos concurents du BMC/Honda n°101, sur la 6 éme ligne.
cox au santerre retour des essais dans la boue
14 heures 30 : c'est Didier qui prend le départ pour un relais de 2 heures et maintient sa position dans le pelonton, avec un tour de retard sur notre unique concurent.
L'orsqu'il passe le volant à Kévin nous sommes toujours à notre place.
cox au depart des 12 heures du santerre
   réparation tirant cox aux 12 heures du santerre 2013 réparation tirant cox aux 12 heures du santerre 2013 réparation tirant cox aux 12 heures du santerre 2013 réparation tirant cox aux 12 heures du santerre 2013

16 heures 30 : Kévin passe par le ravitaillement en essence et prend la relève. Au bout de deux tours nous nous apercevons qu'un tirant arièrre est plié, kévin est rappellé aux stands  pour changer cette pièce qui nous coute quelque tour de retard. Il repart le couteau entre les dents et se fait surprendre comme un bleu par un concurrent qui roule dans la soupe et lui  crepis le pare brise , plus de visibilité ,  un ecart de trajectoire et le voila planté dans le mou de la piste.
Le temps que les dépanneurs arrive à le sortir de la nous prenons presque trois tours de retard cumulé au temps de réparation de notre tirant ce qui nous place à six tours du 101.

plantage de la cox bugster aus 12 heures du santerre 2013 cox bugster aux 12 heures du santerre 2013
cox bugster aux 12 h du santerre2013 santerre 2013



18 heures 30 c'est au tour de Daniel de prendre le volant, nous sommes toujours en milieu de classement et certains concurents jettent l'éponge. Lors du passage au carburant , un commissaire zélé nous fait remarquer nos attaches capot en mauvais état , certe mais cela ne nous inquiète pas , c'est sans danger et sans grand risque de perte, pourtant il nous oblige à passer par les stands pourt réparer : encore un tour de perdu ! Avec huit tours de retard sur le bmc/honda, ce qu'il est impossible à remonter, Daniel roule avec une certaine prudence afin d'etre sur de passer la ligne d'arrivée.

Au  final nous finissont 13 ème au général sur les 20 classés parmis les 28 aux départ et 2 ème des 2 roues motrices.

Pendant le temps du parc fermé nous  mangeons un morceau pour prendre des forces car la journée n'est pas finie: il faut remettre en état la voiture pour la course de dimanche.

Toutes les fixations du polyester sont à reprendre, de nombreuses fissures à réparer , le sabot avant à redresser et refixer et un grand nettoyage car tout est rempli de boue.

cox aux 12 h du santerre
    
2 ème course de 6 heures le dimanche
 
Pendant la nuit la météo ne s'est pas améliorée et la piste est restée dans le meme état qu'à la fin de la course de samedi, et tous les pilotes sont assez inquiets quand à l'évolution qu'elle va avoir pour cette deuxième manche.
C'est Kévin qui prend le départ et après son tour de reconnaissance nous confirme aussi ses imquiétudes sur l'évolution future de la piste.
Le départ est donné et Kévin suit le rhytme sans soucis, la faible adhérence nivelle la puissance des autos et les ornières , bien que profondes, passent finalement sans grandes difficultées. Après une heure de course nous sommes dans le meme tour que le 101.


la cox dans les ornieres du santerre
Quelques instant avant la fin de son relais Kévin se plaint que la direction passe des crants dans certaines ornières et rentre au stand.
Après inspection il s'avère que le pignon patine sur le barreau de la crémaillère. Nous avons enfin l'expliquation du décalage du volant que nous avions remarqué samedi au dernier relais.
Nous décidons que Didier prend quand mème le relais , il roulera au ralenti afin de faire quelques tours pour ateindre les 40 % de la distance du premier ce qui permetra que nous soyons classé et marquions les points au championnat.
Il n'a pas fait la moitié d'un tour qu'il annonce à la radio que la voiture est inconduisible et qu'il revient aux stands.
changement de la direction de la cox au santerre

Un instant nous pensons à abandonner puis nous décidons de tenter le tout pour le tout et de déposer la crémaillère de direction et de l'ouvrir.
c'est le barreau qui est très fortement usé sur sa partie centrale, il n'y a pas grand chose à faire à par resserer au maximum la vis de réglage du jeu du pignon.
Le problème c'est que lorsque l'on réduit le jeu au centre on peut difficilement tourner le pignon, tans pis on fait comme ça et meme si on ne peut pas braquer à fond on va rouler quand meme pour finir la course et etre classé.


reparation direction cox au anterre
Pendant notre arret aux stands d'environ deux heures, nous perdons près de 20 tours.
Daniel prend le relais final avec pour mission de sauver les meubles et d'ammener la cox sur la ligne d'arrivée, ce qu'il fait fort bien puisque après quelques tours d'adaptation, il suit le rhyme des rescapés qui sont encore en piste.
Les conditions difficiles font que  de nombreux concurents connaissent aussi des problèmes mécanique et il y a beaucoup d'abandon.
Malgré tous nos soucis mécanique nous finissont 13 ème du général et marquons nos points au championnat auquel nous sommes 10 ème.

arrivée cox santerre
27 partants et seulement 16 voitures à l'arrivée de la course du dimanche des 12 heures du santerre
dépannage au santerre


Un grand merci à tous nos partennaires, à nos mécanos et Plilippe et Jacques pour les photos.

Rendez vous les 14 et 15 septembre pour les 24 heures tout terrain de France
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