12 heures tout terrain du Santerre sur le circuit de Flaucourt

1 ère course de 6 heures le samedi
Nous voila sur un circuit que nous connaissons bien puisque nous avons participé deja deux fois à des meetings sur ce site mais en deux ans d'abcence la partis très vallonnée a été aménagée de façon bien plus roulante et le reste du tracé est resté assez rapide avec de longs morceaux tracés dans des chemin de plaines.

Nous arrivons vendredi dans l'après midi avec la voiture et nous passons de suite aux vérifications techniques qui se déroulent bien, mais un peu longuement comme d'habitude.
La remorque d'assistance arrive vers 20 heures et le stand se monte rapidement sous une météo bien agréable. Après une exellente  raclette nous prenons un bon repos pour etre en forme samedi des 8 heures pour les essais.



la baja cox bugster du team auto retro compétition aux 12 heures du santerre sur le circuit de Flaucourt
la cox du team auto retro compétition aux vérifs techniques des 12 heures du santerre à flaucourt
 Les essais libres nous permettent de nous familiariser avec les modifications de la piste et de prendre nos marques pour les chronos.
Kévin fait la qualif pour la course de samedi et Daniel pour celle du dimanche. La piste est belle, la météo aussi  et nos chronos corrects nous place au milieu de la grille de départ.
cox bugster au départ des 12 h heures du santerre à Flaucourt
14 heures : c'est Didier qui prend le départ pour un relais de 2 heures et adopte un rythme tranquille en souvenir des deux éditions pécedentes que nous n'avions pas pu finir suite à une casse de boite en 2009 et triangle arrière en 2010. bien que tranquille il place la cox à la 11 éme place du général deux tours derriere le bmc/honda n° 101 la baja cox bugster du team auto retro compétition aux 12 heures du santerre sur le circuit de Flaucourt
la baja cox bugster du team auto retro compétition au ravitaillement des 12 heures du santerre sur le circuit de Flaucourt la baja cox bugster du team auto retro compétition aux 12 heures du santerre sur le circuit de Flaucourt la baja cox bugster du team auto retro compétition aux 12 heures du santerre sur le circuit de Flaucourt la baja cox bugster du team auto retro compétition aux 12 heures du santerre sur le circuit de Flaucourt

16 heures : daniel passe par le ravitaillement en essence et prend la relève.Aux début du relais la voiture se comporte bien et la piste reste bien roulante malgrès quelques trous en formation , puis les freins avant donnent soudain un signe de faiblesse au bout de la ligne droite des stands. Arreter la cox lancée à fond de 4 ème avec seulement les freins arrière est mission impossible et Daniel grimpe sur le talus, heureusement sans gravité mais le tonneau est évité de justesse! Aucun choc mais la voiture est retombée sur une roue et en biais donc un petit arret aux stands pour vérification rapide des trains et c'est reparti.


la cox bugster du team auto retro compétition aux 12 heures du santerre à flaucourt

18 heures Kévin prend le volant, nous sommes toujours 11 ème à deux tours du 101, avec mission de ne rien lacher, ce qu'il fait parfaitement jusqu'au moment ou à 19 heures 45 il lance un appel radio : " je suis arreté, j'ai des vitesses mais je ne peux plus avancer!" 
verification-cardans-cox-bugster-flaucourt-santerre-2013

 Le remorquage est rapide et la cox se retrouve dans les stands; nous avons 10 minutes avant la fin de la course.
Nous pensions pouvoir changer un cardan dans ce lap de temps mais le verdict est bien plus grave :c'est la boite qui est cassée. 
demontage-boite-cox-bugster-santerre-flaucourt-2013  demontage-boite-cox-bugster-santerre-flaucourt-2013  remontage-boite-cox-bugster-santerre-flaucourt-2013
Pendant ce quart d'heure d'arret nos concurents roulent et nous dégringolons à la 16 ème place. Il faut maintemant déposer la boite, l'ouvrir et voir si il est possible de la remettre en état. 4 heures plus tard c'est chose faite, la sortie de boite est remplacée et la voiture prète pour la course du dimanche.

cam-embarquée-flaucourt-2013-1 par 2cvTT

12h heures santerre à flaucourt 2013 par 2cvTT
2 ème course de 6 heures le dimanche
 
La méteo s'est fortement dégradée  pendant la nuit et c'est sous une pluie fine et continue que nous partons pour faire le plein du réservoir d'essence, avec l'humidité la voiture a du mal à demarrer et dans le parc à carburant plus rien à faire: impossible de mettre en route! L'heure tourne et la prégrille est en formation pendant que l'on nous remorque à notre stand. Nos recherches vont vers le capteur de point mort haut que nous pensons avoir abimé  pendant le remplacement de la boite de vitesse, après son changement, toujours impossible de demarrer et l'échappement sent l'essence: le moteur est noyé! Nous demontons les bougies pour les secher pendant que le départ est donné, après leurs remontage le moteur parvient à demarrer et Kévin part des stands un quart d'heure après les autres concurent alors que la 101 rentre aux paddock pour réparation.

.

La piste est vraiment boueuse et est très glissante à certains endroits, le rythme est bien plus lent que la veille mais demande tout autant d'attention car la visibilité est réduite et il est pratiquement impossible de rouler droit. Nous avons décidé de faire des relais plus courts car les vingt litres de lave glace tiennent tout juste une heure. 18 ème à la premiere heure, nous remontons 14 ème à la deuxieme puis 13 ème place à la troisième heure toujours avec un tour d'avance sur le n° 101



.
Nous maintenons notre avance jusqu'à la cinquième heure de course et pointons à la 12 ème place du général quand la 101 parvient à nous prendre un tour. Et soudain, plus de pédale d'accelerateur, elle reste au plancher et le moteur est bloqué à fond, Daniel rentre aux stands comme il peut et le verdict est n'est pas bien grave: le ressort de rappel est cassé. Le temps de le changer et nos chances de rester au contact du BMC s'envolent. La fin de course est difficile car des ornieres se creusent de plus en plus et le fond plat est mis à rude épreuve. Le drapeau rouge sera sorti quelques minutes avant la fin puisque des véhicules commançait à s'embourber dans la grande ornière précédent la ligne droite des stands et Daniel aura aussi le droit au tracteur pour rejoindre le parc fermé d'arrivée. Après avoir perdu quelques tours avec notre arret nous aprenons que nous sommes pénalisé d'un tour pour un temps de ravitaillement trop rapide et nous finissons 15 ème du général.

Nous prenons bien confiance dans la voiture ce qui devrait nous permettre de pouvoir etre un peu plus performant à la prochaine course.

Un grand merci à tous nos partennaires, à nos mécanos et Plilippe et Jacques pour les photos.
.
Rendez vous les 22 et 23 juin  pour les 12 heures du santerre 2 ème meeting
Le Tean Auto Rétro Compétition
retoutr page activité