6 heures du Santerre sur le circuit de Flaucourt samedi 17 et dimanche 18 mai 2014

Un weekend mémorable

Pour la première course de la saison nous nous retrouvons sur le circuit de Flaucourt qui reste dans la même configuration que l’année dernière.

Comme toujours Patrick Boutry et son équipe du Team bout’s nous reçois bien sympathiquement avec une organisation bien rodée et cette année le soleil sera au rendez vous tout le weekend. Il y a 26 concurrents engagés et nous sommes malheureusement les seuls en deux roues motrices, notre principal adversaire, le BMC n° 101 n’ayant pas fait le déplacement.

préparation de la cox avant les essais

Le samedi matin est consacre aux vérifications techniques et administratives et ça commence mal, Kévin s’aperçois que j’ai oublié le harnais à l’atelier. Comment faire ? Retourner dans l’Oise ou aller à Amiens en acheter un neuf ? Finalement c’est l’équipe du Jimmy 311 qui nous dépanne en nous prêtant celui de son baquet de droite. C’est vraiment gentil de sa part et ça nous évite de faire deux heures de route. Tout se passe ensuite facilement et nous pouvons faire les derniers préparatifs sur la voiture avant de déjeuner tranquillement.

Les essais libres sont une simple formalité puisque nous connaissons parfaitement ce circuit qui n’a pas subi de modifications depuis l’année dernière. Pour cette épreuves,  nous tirons à la courte paille le pilote qui fera les essais qualificatif et nous procédons de la même façon pour déterminer l’ordre de passage pendant la course du samedi et se sera l’ordre inverse pour le dimanche. C’est Didier qui fera les chronos et qui prendra le départ. Nous le poussons à bien réussir cette séance et il part le couteau entre les dents pour faire le 14 éme temps , bien que gêner par 3 concurrents déjà en difficulté sur la piste. Il partira donc en 7 éme ligne pour le départ arrêté de 18 h.

   saut cox au santerre
baja cox au depart des 6 heures de flaucourt  la cos bugster au depart du santerre   

A 18 heures c’est le départ arrêté sur une piste détrempée par un arrosage important afin éviter la poussière qui avait commencé à se lever pendant les essais, et seulement deux roues motrices ont un peu de mal à faire décoller la voiture par rapport aux autres, mais Didier s’en sort bien et arrive à suivre le train qui est très rapide, tant bien que mal.

La piste sèche rapidement et Didier maintient la cadence, déjà des concurrents un peu optimistes dans les bosses et ornières commencent à rentrer aux stands pour remettre en état leur véhicule.

santerre2014 flaucourt2014 flaucourt2014 santerre2014

 

Au  classement de la première heure nous sommes en 11 éme position et la piste continuant à s’améliorer nous allons pouvoir accélérer la cadence. C’est au tour de Daniel de prendre le volant puisque nous avions décidé de faire chacun un relais de 1 heure. Tout se passe bien au changement de pilote, la voiture est intact, il n’ya aucun jeux suspect et Daniel va pouvoir continuer à attaquer pendant une heure. Apres son heure de course il passe le relais à Kevin qui doit impérativement maintenir le rythme, nous sommes remonter à la 9 éme place, ce qu’il fera avec brio et lorsque le drapeau à damier tombe à la fin de la première manche la cox est classé 6 éme au scratch ! Cette année pas d’assistance possible pendant la nuit, c’est parc fermé obligatoire ou une pénalité de 10 tours.

classement santerre 2014    
la cox aux 6 heures du santerre  changement de pilotes a flaucourt

Pour la deuxième partie de la course la grille de départ est établie sur l’arrivé de la première manche : nous partons donc en troisième ligne, parmi les meilleurs du championnat. C’est à Kevin que revient l’honneur de prendre ce départ  qui sera lancé, avec pour mission de garder au maximum le contact avec la tête de la course.

depart flaucourt  cox santerre 2014

La piste est parfaite et bien qu’il attaque fort, les leaders le distance de 2 tours et d’autres s’intercalent devant ce qui nous place en 8 éme position à l’issue de la première heure de course et du passage de relais. Nous ne pouvons décidément pas vraiment lutter à la régulière avec les buggys 4 roues motrices de plus de 300 cv.                                            

Rapide inspection de la voiture lors du passage aux stands et toujours rien à signaler, Daniel peut donc continuer à attaquer ce qu’il fait de son mieux. Apres son heure de conduite il passe le volant à Didier pour finir la course. Par le biais des changements de pilotes et des interventions mécaniques de nos concurrents nous sommes en 6 éme position. Toujours pas de jeux dans les trains ni les cardans, juste quelques fissures sans gravitées dans le polyester suite à des touchettes avec d’autres concurrents. Didier doit absolument maintenir notre classement et pour lui la pression est terrible.

changement pilotes cox santerre

Il part donc sur un rythme assez tranquille qui nous inquiète un peu, puis ralenti encore un peu, sans radio nous pensons qu’il essaie d’assurer au maximum, lui ne sais pas encore que nous sommes passé à la 5 éme place suite a la casse mécanique du n° 59 .

triangle cox casse           cardans cox casse

Apres l’arrivée il nous explique que la voiture avait un mauvais comportement et un bruit de cardans était apparu, effectivement nous découvrons avec stupeur que le cardan est complètement hors service et que le support de bras arrière est arraché et ne tient plus que par quelques millimètres de tôle.

Nous avons vraiment eu beaucoup de chance et un tour de circuit supplémentaire aurait été certainement fatal.

C’est un bon début de saison et nous finissons donc avec une certaine fierté  5 éme au scratch.


arrivé flaucourt 2014
Merci à tous nos partenaires et rendez vous les 21 et 22 juin encore à Flaucourt pour la deuxième manche du championnat et cette fois le parcourt sera effectué dans l’autre sens.

6 heures du santerre 2014-1 par 2cvTT
Le Tean Auto Rétro Compétition
retoutr page activité